Le Restaurant du Village

 

Cuisine Méditerranéene ...

"RIZ SEC" ("Sequet") DU VILLAGE , Autenthique et familial

Un Riz populaire ... simple et bon : goûteux ...

Bon Appétit à Tous ! ... Toni Mi...

Se Promener dans le Village ...

Revenir au Restaurant ...

Mail : ToniMi

Bienvenus au Pays Valencien !
Sueca, "capital du Riz" de la Ribera Baja

Epis ... presques mûrs ...

Champs de Riz pour : Paëlla, Riz Sec ... etc

 

LES INGREDIENTS pour 4 Personnes :

 

USTENSILES DE CUISINE :

 

- 4 tasses de RIZ rond ... (sinon, du Riz long.)

- 1 OIGNON de taille moyenne (ou 2 petits)

- 1 peu de SAFRAN : moins d'un quart (1/4) de sachet

- 1 CHORIZO Valencien ou autre ... (Doux, non "Piquant")

- 1/2 TOMATE de taille moyenne …

FACULTATIF :

- du BOUILLON de POT-AU-FEU

- 1 CITRON … (pour parfumer le Riz, une fois dans l'assiette)

 

 


SPECIAL BOUILLON

SI vous avez ... du BOUILLON de POT-AU-FEU ... Vous pouvez NE PAS METTRE ... de Tomate ... NI de Chorizo. Un SIMPLE BOUILLON DE POT-AU-FEU donnera un Goût excellent, inimitable, au riz !

 

 

QUALITÉ du Riz : le meilleur Riz pour le Riz Sequet ("Sec") est le Riz ROND ! ... Les grains sont ronds et ont la particularité de " s'ouvrir " rapidement quand ils cuisent.

En s'ouvrant les grains sont pleinement imbibés par la saveur de l'Oigon ! (et SI vous en avez mis ausi ... par le goût de la Tomate et du Chorizo)...

Le Riz avec de LONGS grains est plus facile à cuire, il attache moins... mais il ne " s'ouvre pas " et s'imprègne moins de la saveur du Bouillon ... Donc, du Riz ROND !!!... et si vous n'en trouvez pas cette fois-ci... alors, du Riz Long ...

 

 

- 1 TASSE de la taille d'une tasse à Café ... (pour mesurer la quantités)

- 1 CUILLÈRE en BOIS ... (Le Bois ne raye pas la Casserole)

- Une CASSEROLE … suffisamment large pour que le Riz soit ... bien étalé ...

 

 

 

 

 

La Hauteur de la Couche de Riz … Ne doit pas dépasser 1 centimètre … le Riz doit être à l'Horizontale dans la Casserole … pour bien sécher ......................................................................... PHOTO à droite, la Hauteur >>>

Vérifier la Hauteur : On peut verser le Riz dans la Casserole AVANT de commencer la Recette (et enlever une Tasse de Riz, SI elle est en trop … OU alors, utiliser une Casserole plus grande)

 

 

 

 

 

 

 

Bouillon de Pot-au-Feu, Riz rond , Oignon ... et une casserole pour Cuisiner : Simple ... et Bon !

 

 

 

 

 

 

 

La Hauteur de la Couche de Riz, Ne dépasse pas 1 centimètre

 

 

 

 

 

 

 

Chorizos valenciens en train de sécher ... Assiette décorée : l'Albufera avec les tipiques Barraques Valenciennes ... et une Barque de Pêcheurs, avec une ancienne voile Latine ...

 

LA RECETTE :


 

 


 

1) Préparation : le Riz

- Verser 4 tasses de Riz dans une assiette … (Le tasses sont sont de la taille d'une tasse à café ...) ... 1e tasse de Riz par Personne.

2) Préparer les Légumes

 

- Peler et découper l'OIGNON… en petits morceaux … Les mettre dans une assiette.

- Découper un CITRON… en quatre morceaux… pour en presser quelques gouttes et parfumer le Riz … au moment de le déguster …

- Rincer 1/2 une demie TOMATE dans l'eau… La peler et la découper… en petits morceaux … Les mettre dans une assiette.

Eplucher la Tomate : avec un couteau "économiseur" (un couteau à Pommes de terre) … ou si elle est difficile à éplucher, plonger la Tomate 1 minute dans une casserole d'eau bouillante… Ensuite, la refroidir dans de l'eau froide … et là ... elle s'épluchera en une seconde !!!

 

- Découper le Chorizo en petits morceaux …

 

 

 

3) Faire Revenir les Légumes :

- Verser de l'HUILE (un peu)… dans la CASSEROLE… et LA CHAUFFER… quelques secondes… Mettre le FEU : à moyen (ni FORT, ni DOUX)

- Mettre les morceaux d'OIGNON… dans la CASSEROLE … et les FAIRE REVENIR, les tourner… les retourner avec la Cuillère en Bois… Mettre le FEU : DOUX, (ni FORT, ni moyen)

ATTENTION aux projections d'Huile quand vous mettez l'Oignon ...

 

- Ajouter les morceaux de CHORIZO ...

- Verser les morceaux de TOMATE dans la Casserole … QUAND l'OIGNON EST DÉJÀ un peu cuit : MÉLANGEZ la Tomate à l'Oignon … avec la Cuillère en Bois… et continuez à les Faire Revenir, en retournant les Légumes.

IMPORTANT : QUAND est-ce que l'Oignon EST PRÊT, "revenu" ? ... Au bout d'environ 5 MINUTES… Plus ou moins (selon l'intensité du FEU)… Il est "revenu", prêt QUAND quand il est plus mou : touchez-le, tâtez-le avec la Cuillère en bois… et au Fur et à mesure ... vous sentez qu'il est de moins en moins Dur… et QUAND il a une COULEUR dorée, presque marron … SI vous avez aussi mis de la Tomate… elle sera bien «fondue»… et molle également.

 

 

 

Verser 4 tasses de Riz dans une assiette ...
Eplucher et découper l'OIGNON ... en petits morceaux ...
 
une demie TOMATE ... découpée en petits morceaux
 
FAIRE REVENIR l'Oignon : le tourner ... le retourner avec la Cuillère en Bois (quand il a une couleur ... Dorée ... c'est prêt!)

 

 

 

 

 

 

4) Mettre le Riz à CUIRE

- Ajouter le RIZ dans la Casserole

- Touiller, retourner ... un peu le Riz … avec la Cuillère … pour bien LE MÉLANGER avec la Tomate, l'Oignon … et aussi, pour le faire revenir un tout petit peu …

- Mettre un peu SAFRAN (1/4 de Sachet)… dans le Bouillon… et les Mélanger.

- VERSER le BOUILLON dans la Casserole : Au bout de quelques secondes : ajouter le Bouillon… par dessus le Riz et les Légumes. Mettre le FEU à : DOUX (ni FORT, ni moyen)

 

 

IMPORTANT QUELLE QUANTITE DE BOUILLON faut-il Mettre ? : Les proportions sont de DEUX tasses de BOUILLON pour UNE tasse de RIZ ... Donc, pour 4 Personnes … 8 tasses de Bouillon…

 

 

 

La QUALITÉ du BOUILLON

- LE MEILLEUR BOUILLON : c'est le BOUILLON qui provient du POT-AU-FEU

- OU sinon, mettre du BOUILLON de PAËLLA

- OU … Simplement ... de l'EAU ...

 

 

 

5) EST-CE QUE LE RIZ EST CUIT ?

Touiller, remuer le Riz avec la Cuillère de Bois… de temps en temps … et LE GOÛTER ... Les grains de Riz sont-ils encore DURS ? ... OU deviennent-ils plus MOUS ? …

 

AJOUTER DU BOUILLON, S'IL EN MANQUE… Si le Riz se colle… au Fond de la Casserole… quand vous le retournez avec la Cuillère… c'est qu'il manque du Bouillon ! ... Il faut en AJOUTER MAIS… PEU ! (pas trop !) … Il vaut mieux ajouter Peu de Bouillon… en plusieurs fois… PARCE QUE SI ... vous en ajoutez trop… le RIZ ne cuira pas "SEQUET"… il sera alors ... Trop "mouillé" !

 

Au bout d'environ 15 minutes (selon l'Intensité du Feu) ... le Riz Sequet est déjà cuit !!! ...

SI le Riz est CUIT… Est-il CUIT "au POINT" QUE VOUS AIMEZ ? ... EST-IL « CRUENQUET » ? (c'est-à-dire : cuit … mais à peine)… EST-IL « Normalement » CUIT ? (c'est-à-dire : au Goût de la Majorité des Gens)… OU il EST bien EST-IL « CUITET », bién CUIT (comment l'apprécient ... certains )… En GOÛTANT de temps en temps … vous réussirez un Riz "Sequet" … cuit à Vôtre Goût ! ... et BIEN SÛR, le RIZ SERA… "SEQUET" ! ... c'est-à-dire CUIT mais SANS qu'il ne reste de BOUILLON ... "Sec" !!!

 

 

6) TRÈS BIEN !!! ... BRAVO !!! ...

TRÈS BIEN !!!

20 Minutes de Préparation (laver, éplucher, découper)… et quelques 15 Minutes de Cuisson ! ...

En 35 Minutes… vous avez 4 Bonnes rations… de RIZ SEQUET !!! ...

On peut immédiatement tout Manger … ou on peu en conserver une partie ... jusqu'à 2 jours dans le Réfrigérateur…

Et maintenant une Bonne Salade Valencienne pour accompagner le Riz… un petit verre de Vin (pour ceux qui apprécient)…. et "En Taula i al Llit, al primer Crit" !!! ("A Table comme au Lit , dès qu'on Vous y invite !!!")

BON APPETIT À TOUS !!! .... ToniMi…

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le BOUILLON DE POT-AU-FEU ... donne tout son Goût au Riz !
 
TOUILLER, remuer le Riz avec la Cuillère en Bois ... de temps en temps ... et le GOÛTER : Est-ce que les Grains de Riz sont DURS ? Est-ce qu'ils sont plus MOUS ?
 
Une Bonne Salade Valencienne pour accompagner le Riz ... un petit verre de Vin (pour ceux qui apprécient) ... et "A Table comme au Lit, dès qu'on y invite ! ..."

 

" RIZ SEQUET ("Sec") DU VILLAGE " : AUTHENTIQUE, traditionnel et familial

C'est ma RECETTE FAMILIALE, qui vient de 3 GÉNÉRATIONS de ma famille faisant de ... BONS RIZ !

Ce sont des MILLIERS et des MILLIERS de repas ! ...

Cette RECETTE a evolué au fil du Temps... jusqu'à devenir le RECETTE du " RIZ SEQUET ("Sec") DU VILLAGE " que je vous transmets aujourd'hui !

REMERCIEMENTS et HOMMAGE aux CUISINIERES et CUISINIERS :

Votre ingéniosité culinaire au long des Années, a permis
qu'aujourd'hui la RECETTE de la " RIZ SEQUET ("Sec") DU VILLAGE " aille sur Internet !

Merci à ma famille et à d'autres familles de la "Ribera Baixa" et de la Comunitat Valenciana ! ... Toni Mi...

Un grand Salut à Tous ... et Bon Appétit !!!

 

 

 

PRÉSENTATION , la COMUNITAT VALENCIANA ou Païs Valencià :

Au Siècle XXI (21), nous avons une économie moderne (qui toutefois devrait se préoccuper plus de la protection de l'Environnement et des Animaux ! ... bien que, depuis récemment nous sommes la Première "Comunidad" (communauté) en Espagne pour la production d'électricité Eolienne : 100% propre et naturelle, avec l'énergie infinie et sans danger ... du Vent !) ... et nous avons des artistes et des héros actuels :

Des Auteurs comme Joan Fuster, Ferran Torrent, Musiciens tels Josep Serrano , Architectes tels Calatrava, etc, etc.... et des héros comme le Valencia CF... ou le Villa Real !

En Espagne coexistent des Communautés, avec des Gouvernements et des Cultures propres. Comme par exemple le Pays Basque, Galicien ou l'Andalou... Le Païs Valencià, le Catalan et celui de Majorque sont trois Communautés indépendantes, mais très proches : ils ont plus de 1000 années d'Histoire et de Culture communes... et de relations économiques. L'Espagne est multi culturelle.

L'Europe : avec le Portugal, la France, l'Italie et la Grèce, l'Espagne fait partie des pays du Sud, méditerranéens, de la Communauté européenne...

Projection internationale de la Comunitat Valenciana, une partie des embassadeurs Valenciens sont : la Paëlla, le Climat et les Plages, le FOOTBALL du Valencia (Xé que bó !) et les FETES des FALLES...

Toni Mi ...

Traditionnnellement, le POT AU FEU ... se Mange en SECOND PLAT ... juste après le "Riz Sequet" ! (sec) >> RECETTE DU POT AU FEU

 

 

 

 

Voir le Valencia Club de Foot ... Voir la Fête des Fallas ...  

TONIMI Recepta Receta Recette:PAELLA,FIDEUA,ARROS CALDOS,OLLA,ARROZ AL FORN,COCIDO,TOMACA AMB CEBA,TABOULE,FONDUE,SAVOYARDE
Tradicional, tradition : Receptes - Recetas - Recettes - Recipes
PAËLLA Mixta Carne, Mariscos - Mixte Viande, Fruits de Mer
TABULÉ, TABOULÉ Oriental vegetariano, végétarien, vegetarian
FIDEUÁ La filla de la Paëlla, la hija de la Paëlla, la fille de la Paëlla
ARROS AL FORN - Arroz al Horno - Riz au Four A comer, à table !
ARROS CALDOS - Arroz, Nabos - Riz, Navets 101% vitaminas, vitamines !
TOMACA amb CEBA - Purée de Tomate Fino y saludable, Finesse & Santé
PUCHERO, Olla - Cocido - Pot au Feu : 1 plato Europeo, 1 plat Européen
FONDUE SAVOYARDE - Saboyarda 3 Formatges - Saboyana 3 Quesos
ARROS SEQUET - Arroz, Cebolla, Chorizo - Riz , Oigons, Chorizo
PANAETES, EMPANADAS Huevo, Atún, RISSOLES aux Oeufs et au Thon
POTATGE amb Bledes - Potage, Acelgas, Huevos- Potage, Blettes, Oeufs
ESPAGUETIS del Poblet
CUSCÚS del Poblet : Paregut a la Cuina Valenciana, Catalana o Balear
Bon Profit a Tots ! Buén Provecho a Todos, Bon appétit à Tous ! ... ToniMi

Revenir au Restaurant ...

Se Promener dans Le Village ...