Grippe Aviaire : que faut-il Faire ?...

 

VACCINER ! VACCINER ! et TOUJOURS VACCINER !!!

En 2006, la Grippe Aviaire se présente de plus en plus comme :

Un Danger Planétaire pour les Oiseaux, mais PEUT-ETRE aussi pour les Mammifères et l'Homme : Il FAUT VACCINER !

Se promener dans le village...

 

Louis Pasteur , biologiste : inventeur du 1er VACCIN (le vaccin contre la rage)

 

 

Cuisine, CONSEIL PRATIQUE : en Mars 2006, on dit que la viande de volaille bien cuite n'est pas dangereuse (plus de 75 degrés de chaleur)

CONSEIL : ne mélangez pas la garniture (moins cuite) avec la viande non cuite.

Préparez dans des plats séparés...

Et encore une fois, si vous le pouvez, Vaccinez les Animaux ... et Vaccinez-vous lorsque des vaccins pour humains seront disponibles ...

 

Ci-dessous, des extraits d'un Dossier du prestigieux Institut Pasteur, à Paris (France) :

________________________________________________

1) GRIPPE AVIAIRE : LES "OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR" ....
________________________________________________

La menace de la grippe aviaire A(H5N1)

Huit pays d'Asie ont été touchés fin 2003-début 2004 par une épizootie de grippe aviaire due au virus A(H5N1) : Cambodge, Chine, Indonésie, Japon, Laos, Corée du Sud, Thaïlande et Vietnam.

En janvier 2004, l'OMS lançait l'alerte : le virus aviaire en circulation était déclaré transmissible à l'homme. Plusieurs cas humains mortels avaient alors été recensés au Vietnam, la plupart des personnes infectées faisant partie de familles de fermiers, avec des élevages familiaux de volailles.

De fait, entre le 30 décembre 2003 et le 17 mars 2004, 12 cas humains d'infection due au virus A(H5N1) avaient été confirmés en Thaïlande, et 23 au Vietnam, provoquant au total 24 décès. Pendant cette période, 100 millions de poulets étaient morts de la maladie ou avaient été abattus. Une résurgence de l'épizootie en juin 2004 dans certains pays et quelques cas sporadiques chez l'homme avaient suivis.

Mais c'est surtout depuis fin décembre 2004 que la situation s'est à nouveau aggravée, avec la découverte de nouveaux foyers chez les volailles au Vietnam et plusieurs décès chez l'homme, puis les premiers cas humain au Cambodge, et une recrudescence de l'épizootie dans certaines provinces en Thaïlande ainsi que dans le Nord-Ouest de la Chine.

Le premier cas humain en Indonésie a été confirmé en juillet 2005. Chez les oiseaux, les premiers cas hors de l'Asie du sud-est ont été signalés l'été 2005, en Russie. A l'automne 2005, les premiers foyers de grippe aviaire H5N1 ont touché des volailles en Europe, en Roumanie et en Croatie.

Mi-janvier 2006, des cas humains sont survenus aux portes de l'Europe, en Turquie. En février 2006, l'épizootie touchait l'Afrique, des volailles infectées ayant été signalées au Nigeria, et l'Europe : plusieurs pays européens, dont la France, déclaraient des cas d'infections chez des oiseaux sauvages. A ce jour*, le bilan global officiel des cas humains touchés par la grippe aviaire est de 170 cas, dont 92 décès, recensés au Vietnam (93 cas), en Indonésie (26 cas), en Thaïlande (22 cas), en Chine (12 cas)? au Cambodge (4 cas), en Turquie (4 cas) et en Irak (1
cas).

Bien que des cas de transmission d'homme à homme aient été suspectés, le virus ne fait pas aujourd'hui l'objet d'une transmission interhumaine efficace.

Mais la rencontre entre le virus aviaire et le virus humain est actuellement redoutée: elle pourrait conduire à des échanges génétiques entre les deux types de virus et déboucher sur un virus réassortant susceptible des'adapter plus facilement à l'homme.

Un tel virus pourrait alors diffuser sur un mode épidémique voire pandémique. A l'heure actuelle,... la mobilisation d'un réseau international de laboratoires, dont un à l'Institut Pasteur, font partie des moyens mis en œuvre pour prévenir une éventuelle pandémie.

Des candidat-vaccins humain contre le virus A(H5N1), mis au point par différents laboratoires en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, devraient entrer en phase d'essais cliniques.

 

EN SAVOIR PLUS ...

 

Il FAUT VACCINER TOUS les OISEAUX possibles ! (Domestiqués ou Sauvages)

_______________________________________________

2) DOSSIER GRIPPE AVIAIRE DE L'INSTITUT PASTEUR (FRANCE)
________________________________________________

_________________

En Savoir Plus sur l'Institut Pasteur :

http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/grippe_aviaire.html
_________________

Ci-dessous des extraits du Dossier de l'Institut Pasteur...

_________________

A) LA DESCRIPTION DE LA GRIPPE AVIAIRE DE L'INSTITUT PASTEUR :
_________________

LA GRIPPE AVIAIRE

Qu'est-ce que la grippe aviaire?

La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier les sous-types H5, H7 et H9.

Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques.

Elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages, mais peut devenir fortement contagieuse et entraîner une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes, d'où le nom de peste aviaire.

....................

Le virus influenzae aviaire peut parfois infecter d'autres espèces animales comme le porc et d'autres mammifères.
....................

Le virus de la grippe aviaire H5N1 a été repéré pour la première fois en 1997, lors d'une épidémie à Hongkong. Il avait alors causé la mort de six personnes. Il est réapparu fin 2003, provoquant d'abord des épizooties chez les volailles dans plusieurs pays d'Asie, suivies des premiers cas humains.

....................

Quels risques présente le virus H5N1 en France et dans le monde ?

A l'heure actuelle, dans tous les cas avérés les personnes étaient en contact direct avec des volailles infectées et aucun cas de transmission entre humains du virus H5N1 n'a encore été mis en évidence.
....................

Alors pourquoi redouter une épidémie ? Parce que tous les facteurs sont aujourd'hui réunis pour que le risque perdure.

En effet, la propagation de l'infection chez les oiseaux augmente la probabilité de l'apparition d'un nouveau virus grippal dans la population humaine .
....................

>>>>>>>>>>>>>>>

Comme tous les virus grippaux de type A, le sous-type H5N1 a une grande capacité à muter au cours du temps, mais aussi à échanger ses gènes avec des virus grippaux appartenant à d'autres sous-types infectants d'autres espèces.

>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

_________________

B) LES HYPOTHESES de L'INSTITUT PASTEUR :
_________________

Comment un changement soudain de sous-type peut-il survenir? Deux cas sont envisageables.

- La première possibilité serait que la circulation de la population humaine d'un sous-type s'arrête pendant plusieurs années, mais que le virus reste présent dans une population animale. Dans ce cas, si la population animale est en contact direct avec un être humain elle pourra alors lui transmettre à nouveau le virus.

Par exemple, le sous-type H1N1 qui a provoqué la grippe espagnole, a disparu de la population humaine vers 1957. Pourtant, il est resté présent chez le porc, ce qui lui a permis de réapparaître chez l'homme 20 ans plus tard, en 1977.

- La seconde possibilité est qu'un sous-type soit nouvellement créé par réassortiment génétique. Il se produit lors d'une co-infection d'un hôte par deux virus différents, qui dans le cas qui nous intéresse seraient un virus aviaire et un virus infectant les mammifères (et donc l'homme).

Au sein d'une même cellule, les deux virus vont se multiplier, faisant ainsi de nombreuses copies de leurs génomes. Lors de l'assemblage des nouveaux virus, des virus mosaïques ayant incorporé aléatoirement des segments de génome de l'un et de l'autre des virus parentaux seront formés.

>>>>>>>>>>>>>>>

Si ce nouveau virus possède des segments H5 et N1 propres au virus aviaire, il échappera complètement à la reconnaissance du système immunitaire humain.

S'il possède également des gènes qui lui permettent de se multiplier efficacement chez les mammifères, il aura alors la capacité de se transmettre d'homme à homme aussi efficacement que la grippe « classique ».

>>>>>>>>>>>>>>>

L'apparition d'un virus grippal appartenant à un sous-type viral totalement inconnu de la population humaine comme H5N1 rend inefficace la mémoire immunitaire de la population générale générée au cours des épidémies saisonnières dues aux virus grippaux classiques (actuellement H3N2 et H1N1).

Ceci est en faveur d'une dissémination rapide et mondiale du virus répondant à la définition de pandémie.

Il reste cependant une inconnue : ce virus pandémique n'existe pas encore, et personne ne peut prédire sa virulence chez l'homme.

Sera-t-il aussi mortel que celui de la grippe espagnole ou sera-t-il semblable à celui de la grippe asiatique (H2N2) de 1957 dont le taux de mortalité n'excéda pas celui de la grippe classique. Il est à noter que le nombre des victimes de cette grippe classique se compte en centaine de milliers chaque année de part le monde.
....................

Le dispositif de veille en France et dans le monde

Face au risque d'une possible pandémie grippale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) demande que chaque pays se prépare au mieux à cette redoutable éventualité.

L'OMS souligne l'importance de surveiller l'apparition de flambées dans les populations de volailles et d'oiseaux migrateurs et les maladies respiratoires chez les sujets exposés à des volailles infectées, de prendre rapidement les mesures de lutte de la FAO et de l'OIE et d'identifier les virus dans les laboratoires de référence.

L'expansion géographique du virus est en effet une source d'inquiétude car elle augmente les risques d'exposition de l'être humain.

 

En conclusion, en 2006 :

Il ne s'agit pas aujourd'hui d'être pessimiste, optimiste, alarmiste ... ou rassurant ... Il s'agit d'être Actif ! ...

 

 

Fermiers, Eleveurs d'oiseaux, Hommes Politiques, Economistes, "simples citoyens"... un seul moyen d'Agir efficacement aujourd'hui : VACCINER !

 

 

 

 

Revenirà la Salle des Fêtes, To Festivities main room...